Epreuve pratique Gymnastique

Déroulement des épreuves : 

Parmi l'ensemble des APSA possible (voir tableau ci-contre), chaque étudiant doit au préalable choisir une APSA de chaque champ d'apprentissage. C'est à dire que parmi les 4 champs d'apprentissages le candidat choisi 3 APSA de polyvalence et 1 APSA de spécialité. 

Lors de la session des pratiques physiques à Vichy, le candidat devra se présenter uniquement sur 3 APSA tirées aléatoirement. En effet, après tirage au sort des APSA par le jury de la session, le candidat devra se présenter et réaliser la meilleur performance possible dans son APSA de spécialité et dans 2 APSA de polyvalence parmi les 3 choisies. 


Extrait du programme CAPEPS 2021 sur les pratiques physiques : 

La réalisation de la meilleure performance motrice suppose de la part des candidats la construction de capacités liées à l’entraînement, l’appropriation de connaissances réglementaires précises et l’émergence d’attitudes spécifiques à ces formes de compétition (échauffement, tenue adaptée et réglementaire).

Un matériel adapté et spécifique participe le cas échéant à l’optimisation de la performance.
Les attentes des concours de recrutement ont permis de faire évoluer les critères de l’évaluation pour identifier un niveau de compétence qui témoignent d’une prédisposition à vivre l’expérience progressive du métier tout en complétant un parcours de formation inachevé.

Le principe retenu de situer les bandeaux d’évaluation en s’appuyant sur les éléments des attendus de fin de lycée des programmes d’Éducation Physique et Sportive a sans nul doute permis de faire basculer des attentes d’expertise disciplinaire dans l’appréciation de pratiques approfondies et développées dans un parcours de formation mixte (universitaire et fédéral).

Pour faire ses choix le candidat pourra aisément se référer au rapport du jury 2019 pour se situer dans les quatre niveaux de prestation.

Par la démonstration, le candidat doit révéler un niveau de compétence intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique et sociale) nécessaires à la réalisation des gestes professionnels requis pour exercer le métier de professeur d’EPS.


Déroulement de l'épreuve Gymnastique au CAPEPS 2021 : 

À l’issue d’un échauffement en autonomie, les candidats réalisent une prestation sur 2 agrès au choix : sol puis barres asymétriques ou sol puis barres parallèles, avec un temps de transition maximale de 45 secondes entre les deux.

L’enchaînement au sol d’une durée maximale d’une minute et dix secondes sur un praticable de 12mX12m. Les candidats ont la possibilité d’exploiter un support sonore (sans parole) ou d’évoluer sans musique. Dans le cas du passage avec support sonore, deux clés USB nominatives avec une seule piste au format MP3 seront remises au jury.

  • -  L’enchaînement aux barres asymétriques (hauteur BI 1m70 et BS 2m50, écartement libre)

  • -  L’enchaînement aux barres parallèles (hauteur 2m, écartement libre)

    L’évaluation sera établie exclusivement sur la base de la reconnaissance des exigences au plus haut niveau de difficulté, sachant qu’une difficulté ne peut remplir qu’une seule exigence. Les difficultés présentées appartiennent au code référencé ci-dessous, issues des éléments des codes UNSS et FIG.

    Les candidats se présenteront dans une tenue proche du corps (cycliste et shorty acceptés). Les maniques et poignets de force sont autorisés et à la charge du candidat. Les bijoux sont à retirer.

    Le candidat renseigne une fiche d’enchainement qui lui sera fournie le jour de l’épreuve, indiquant les difficultés choisies relatives aux exigences de composition.

    Le niveau de performance du candidat croise le niveau des éléments présentés au regard des exigences et la qualité d’exécution de l’enchaînement. Ainsi, performer dans son enchaînement, revient à être capable d’assurer la reconnaissance de toutes les exigences à leur plus haut niveau de difficulté tout en assurant la fluidité, la variété et la maîtrise dans leur exécution.

    Les difficultés supplémentaires présentées ne sont pas prises en compte dans la performance mais le sont dans l’exécution.

Pour connaitre les éléments choisis par le jury pour la session 2021, voici le complément du programme capeps 2021, rendez-vous aux pages 16 et 17.   


Nouveauté de la pratique Gymnastique pour 2021 : 

Quelques nouveautés font leurs apparitions pour la session 2021 : 

- Les années précédentes, les candidats avaient le choix entre un enchainement au sol, aux barres asymétriques ou aux barres parallèles alors que pour la session 2021, l'enchainement au sol est obligatoire et doit être complété par un second enchainement au choix parmi les 2 agrès (barres asymétriques ou barres parallèles) 

- La contrainte de temps entre l'exécution des deux enchainements est, de ce fait, nouvelle de cette année 2021. Il est stipulé que le candidat doit se présenter sur son premier agrès (sol) puis à son second agrès (barres asymétriques/barres parallèles) dans un intervalle de temps de 45 minutes (max) entre les deux. 

- Les années précédentes, chaque candidat composait ses enchainements à l'aide des différents codes (FIG, UNSS, ...) alors que cette année, le jury a restreint le nombre d'éléments dans un tableau, par famille d'éléments. 












1 commentaire:

  1. Bonour, j'ai une question concernant les enchaînements pour le CAPEPS en ce qui concerne la pratique gym.
    La composition de l'enchaînement est-elle celle relative au code UNSS établissement ou excellence et/ou code FIG.
    Combien d'éléments minimum dans l'enchaînement?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer