Conseils et critiques sur l'épreuve pratique 2021

Etant donné que la session 2020 du CAPEPS externe n'était composé uniquement des oraux avec la suppression des épreuves pratiques (Pandémie COVID-19), nous allons nous baser sur les rapports jury de 2018 et 2019. 

Extrait rapport jury 2019 : 

Comme les années précédentes, il apparaît qu’une majorité de candidats se soit préparée sérieusement à ces épreuves, notamment du point de vue des pratiques de polyvalence. Pour autant, le jury note des difficultés communes aux différentes APSA, notamment en matière de préparation tardive ou insuffisante préjudiciable à la qualité de la prestation physique et la gestion de l’intégrité physique des candidats.

Afin d’illustrer et de contextualiser les attendus de chaque APSA, en permettant aux candidats de mieux se préparer pour les sessions futures, les rapports des jurys, proposés par APSA, mettent en évidence les principales réponses motrices déclinées au sein de chaque champ d’apprentissage.
Ils révèlent ainsi les critères communs permettant de passer d’un niveau de bandeau d’évaluation à un niveau de compétence plus élevé.

Ils s’appuient sur des types de réponses motrices traduisant le niveau de geste professionnel inscrit dans un projet de formation pour soi, en relation avec des critères communs déclinés dans chaque champ d’apprentissage, pour chaque APSA.
Des exemples sur des types de réponses communément observées durant cette session sont développés pour chaque APSA.

Afin de compléter ces informations, nous vous invitons à consulter le rapport du CAPEPS externe de la session 2018 à partir du lien suivant : 📎


Illustration des différents niveaux : 

  • Niveau 1 : Soit niveau faible dans chacune des exigences, soit au moins 2 exigences manquantes, enchaînement saccadé
  • Niveau 2 : Difficultés peu élevées en cotation, les éléments prennent un peu d'amplitude (cotation B, UNSS), enchainement d'éléments juxtaposés 
  • Niveau 3 : Séries d'éléments plus difficiles intégrant le plus souvent des phases d'envol (cotation UNSS C et +) enchainement fluide 
  • Niveau 4 : Eléments qui gagnent en complexité (rotations combinées), enchainement rythmé

    

Les conseils du jury aux candidats : 

  • Pour se préparer : S’appuyer exclusivement sur les codes UNSS (masculin/féminin, établissement/excellence) Choisir judicieusement le niveau de difficulté des éléments en fonction de ses capacités et éviter l’ajout d’éléments qui ne servent aucune des exigences. Proscrire les éléments doublons. Un même élément réalisé deux fois ne sera comptabilisé qu’une seule fois. Soigner les postures (attitude corporelle générale) ex : position de préparation en début de diagonale (bras placés, pieds serrés)

  • Pour réaliserNe pas confondre vitesse et fluidité dans la réalisation de l’enchainement, et inversement ne pas s’engager sur un rythme trop lent et monotone sous prétexte de tenir le temps imparti. Porter une attention particulière à la notion de série ou liaison (supprimer les appuis intermédiaires, replacements, et arrêts). Choisir une tenue vestimentaire proche du corps : shorty et cycliste autorisés pour les candidates et candidats (short et tee-shirt amples prohibés).
  • Pour performer : S’assurer de la reconnaissance de toutes les exigences à leur plus haut niveau de difficulté tout en assurant la maîtrise de leur exécution.


Critiques concernant l'épreuve gymnastique de la session 2021 : 

- Il est très difficile d'imposer un temps de transition de 45 secondes maximum. En effet, cette transition peut favoriser les blessures et ne laisse pas le candidat "respirer" après l'enchainement au sol. 

- Lors de la session 2019, les candidats avaient le choix d'un agrès parmi trois possibles, alors que cette année le jury impose le sol et un choix parmi les barres asymétriques ou les barres parallèles. De plus, ce n'est pas tout, les éléments sont aussi imposés cette année avec des éléments allant d'un niveau 1 à un niveau 5 (c'est à dire que le code FIG et UNSS ne sont plus utilisé pour cette nouvelle session). 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire