Conseils de préparation de l'oral 2

Afin d'avoir une préparation optimale concernant l'entretien de spécialité, voici quelques avis donnés par le jury

Extrait du rapport jury 2020 : (lien rapport jury 2020 : 📎)

Le sujet doit permettre au candidat de révéler ses capacités à analyser la motricité du ou des élèves observés sur la vidéo, et il doit surtout lui permettre, à partir de cette analyse, de proposer un projet d’intervention obligatoirement fondé sur la pratique physique observée sur la vidéo.

Le jury de la session 2020 a souhaité porter une attention particulière sur la capacité des candidats à formuler un projet d’intervention pertinent, fondé sur l’analyse de la motricité du ou des élèves observés. Plus précisément le jury attendait du candidat une analyse des points forts de la motricité des élèves au travers de l’outil vidéo. Il s’agissait alors pour le candidat de prendre appui sur cette analyse fine de la motricité pour proposer un projet d’intervention qui lui soit étroitement corrélé et opération.

Cette focale sur la qualité du projet d’intervention invite les candidats à préparer sérieusement cette partie, en portant notamment leur attention sur l’analyse positive de la motricité du ou des élèves observés. Nous invitons les futurs candidats à s’exercer à analyser les points forts et les acquis du ou des élèves observés, pour être en capacité de proposer à partir de cette analyse un projet d’intervention réellement accessible pour cet ou ces élèves à court, moyen et long terme, prenant notamment en compte les points forts à stabiliser, renforcer ou développer le cas échéant. La préparation à cette épreuve spécifique invite les candidats à observer et analyser fréquemment sur le terrain la motricité des élèves dans l’activité choisie. Les liens de cause à effet dans l’analyse des adaptations et réponses motrices des élèves au regard de leurs ressources singulières imposent un travail important de lecture afin de cibler des projets d’intervention adaptés et opérationnels. Observer les élèves dans des contextes d’enseignement différents afin de mieux comprendre leur motricité et d’en déduire des projets d’intervention efficaces représente une dimension importante dans la préparation de cette épreuve.

Le cadre d’analyse de la motricité a souvent été bien préparé et organisé par les candidats de la session 2020, ce qui a valorisé de nombreuses prestations. Cependant des projets d’intervention « plaqués » ou génériques ont dévalorisé les propositions de nombre d’entre eux. Il a été souvent difficile de percevoir un lien explicite entre l’analyse de la motricité et le projet d’intervention qui doit nécessairement en découler.

L’articulation entre l’analyse de la motricité et le projet d’intervention est notamment restée difficile lorsque le projet ne découlait pas des ressources et besoins préalablement identifiés, des hypothèses formulées par le candidat, et sans lien avec les attendus de fin de cycle, de lycée ou de lycée professionnel. Les meilleurs d’entre eux se sont appuyés sur les ressources et acquis des élèves qu’ils ont identifiés sur la vidéo, pour construire un projet d’intervention susceptible de faire progresser le ou les élèves ciblés.

Ce projet était souvent étayé pour ce qui concernait le court terme, de manière bien moins fréquente lorsqu’il s’agissait d’investir le moyen et le long terme que de rares candidats ont présenté de manière articulée.

De nombreux candidats ont abordé les questions de sécurité « passive » de manière satisfaisante. La sécurité active et affective ainsi que la gestion des accidents étaient peu abordées, sans exploiter suffisamment les liens envisageables avec les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux afférents.

Constats réalisés par le jury des épreuves :

  • Analyse de la motricité : Les candidats utilisent une méthodologie très analytique. Des filtres ou des grilles référencées sont parfois utilisées, avec des difficultés à hiérarchiser les problèmes repérer. Le code UNSS est utilisé (valeurs des éléments, pénalités et exigences) avec parfois des auteurs qui proposent des grilles de lecture.
  • Attention portée sur l’analyse positive de la motricitéL’analyse positive de la motricité par les candidats est irrégulière et essentiellement centrée sur la typologie des ressources. Elle reste souvent centrée sur les verbes d’action (Goirand)
  • Projet d’interventionLes candidats présentent un projet d’intervention de forme très globale et la plupart du temps sans indicateurs explicites. Il est générique sur un élève qui ne « réussit pas » à un élève qui « réussit dans son activité gymnique ».
  • Articulation entre l’analyse de la motricité et le projet d’interventionL’articulation entre l’analyse de la motricité et le projet d’intervention est assez logique avec une intention visible de créer une cohérence verticale mais elle doit être explicitée. Les candidats font preuve d’une cohérence méthodologique dont il conviendrait d’en préciser le contenu.
  • Traitement des aspects sécuritaires et de la gestion des accidents liés à la pratiqueIl est souvent évoqué de manière spontanée mais reste assez dépendant de la nature du sujet. Les entrées sont diverses : dispositif observé, adéquation ressources/contraintes, et situations d’apprentissages proposées.

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Etant donné que l'entretien de spécialité est composé d'une phase de présentation après analyse vidéo et d'une phase d'entretien avec le jury :

Proposition d'un plan possible pour l'oral :

Pour analyser avec le plus d'objectivité la vidéo, il est nécessaire de :  

  • Contextualiser : intérêt de l'élément, dire ce que l'on voit sur la vidéo (par rapport à la gymnastique, au champ d'apprentissage, aux attendus de fin de cycle/lycée, et au S4C).
  • D'observer le(s) comportement(s) par rapport à des indicateurs : Afin de visualiser rapidement le niveau de l'élève, on se base sur des indicateurs quantitatifs (distances, nombre d'appuis, hauteurs, angles articulaires/angles d'attaque) et des indicateurs qualitatifs (posture, prise d'avance des appuis, si enchantement : pas intermédiaire, temps d'arrêt...). 
  • Emettre des hypothèses explicative du/des comportement(s) observé(s) : il est possible d'émettre des hypothèses informationnel, cognitif, moteur, biomécanique et affectif. Il est nécessaire de détailler et hiérarchiser chaque hypothèse afin de permettre une compréhension claire au jury. PUIS de mettre ces hypothèses en rapport avec la compétence attendue et/ou les AFC/AFL. 
  • De prévoir un projet de transformation : Lors de la conception de situation d'apprentissage, il est important d'avoir des objectifs précis (en terme de transformation). En effet, le formulation de l'objectif doit permettre un changement d'état (Passer d'élève réalisant ... à ... / Passer d'élève qui effectue ... à un élève qui...). 
  • De prévoir une temporalité du projet d'intervention

- D'une part, en terme de motricité : début-milieu, fin de séquence d'enseignement, avant-pendant-après la situation d'apprentissage. 

- D'autre part, sur d'autres liens hors de la motricité : liens avec le volet 2 des programmes, contribution au S4C, aspect méthodologique et social lycée (...), en quoi ça permet de préparer des apprentissages dans la suite du cursus ? 

  • De donner un maximum de contenues d'enseignement prioritaires pour viser l'objectif de transformation des élèves. 

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Ensuite, nous entrons dans une phase d'entretien ou le jury pose diverses questions. 

Voici des exemples de questions possibles par le jury : 

A propos de l'identification des comportements observés dans la vidéo : 

  • A ce moment très précis, que voyez-vous exactement ?
  • Quels observables sont essentiels ? Y a-t-il une chronologie dans leur utilisation ? 
  • Vous avez constaté que le gymnaste avait une impulsion bras insuffisante : Pouvez-vous nous décrire ce comportement en vous appuyant sur des indicateurs précis ? 
  • Quelle difficulté peut traduire ce comportement ? 
  • Quelles vous paraissent être les intentions de cet élève ? 
  • Quelle performance réalise cet élève ? 
  • Selon vous, le niveau de compétence attendue est-il acquis ?
  • Quand l'élève sait qu'il a réussi ? 
  • Pourquoi proposez-vous cet aménagement matériel dans votre situation ? 
  • En quoi votre situation d'apprentissage va permettre à l'élève de se transformer ? 
  • Quelles variables pouvez)vous envisager si votre élève est en difficulté ? 
A propos de l'enseignement de l'activité de spécialité à partir du problème identifié et dans différents contextes (autre que celui du sujet initial) : 
  • Nous avons abordé un niveau 3 de compétence attendue, vos perspective de traitement de l'activité seraient-elles similaires à un niveau 2 ? 
  • Vous accueillez un élève porteur de handicap dans votre cours, dans votre activité de spécialité : que devez-vous anticiper ? 
  • Vous êtes nommé dans un établissement qui n'intègre pas votre APSA de spécialité dans la programmation EPS, ni au sein de l'AS, convaincre vos collègues de son intérêt et de sa pertinence dans le parcours de formation de formation de vos élèves ? ...comment mettre cela en œuvre ? 
  • Quelle est votre démarche pour faire apprendre et éventuellement, sur quelle conceptions ou théories vous appuyez-vous ? Vous parlez de répétition, en quoi c'est un élément essentiel de l'apprentissage ? 
  • Quel règlement utilisez-vous avec vos élèves ? Est ce le même règlement qu'au niveau fédéral ? 
A propos des valeurs de la république : 
  • Pensez-vous que l'activité gymnastique est vectrice de valeurs d'entraide, de cohésion, qu'elle soit essentielle au "vivre ensemble" ? 

Vers l'égalité (équité). Mode de traitement de la diversité des élèves (mixité, élève à besoin particuliers ou inaptitudes partielles) :

  • Evaluation "bienveillante"..positive : quelle(s) forme(s) d'évaluation pouvez-vous utiliser durant votre séquence d'enseignement pour donner des repères aux élèves à propos de leurs progrès ?  

Vers la liberté, la responsabilité et l'autonomie (les compétences méthodologiques et sociales, le développement de l'esprit critique) : 

  • Quelles attitudes cherchez-vous à faire apprendre prioritairement aux barres asymétriques ? Qu'attendez-vous d'un élève lucide ? Comment responsabilisez-vous les élèves ? quelles sont les limites de la dévolution des contes au regard de la sécurité passive/active ? 
  • Quelle place accordez-vous au contenus méthodologiques et sociaux dans votre enseignement ? 
  • Comment pouvez-vous developper l'esprit critique de vos élèves durant les leçons d'EPS ? comment s'y prendre pour que vos élèves perçoivent le bien fondé des "consignes de sécurité" pour que celles-ci soient acceptées, comprises, appliquées..voire même formulées par les élèves eux-mêmes ? 

Vers la fraternité, "vivre ensemble" (faire coopérer, respecter les autres ) : le partenaire, l'adversaire : apprendre à écouter, à prendre en compte, à débattre :

  • Quels types de situations d'apprentissage proposez-vous aux élèves pour leur apprendre à travailler ensemble, à coopérer ? 
  • Quelle est votre façon d'intervenir en tant qu'enseignant lorsque les élèves ont des difficultés à réaliser des choix dans le travail de composition ? 







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